|
http://boardstech.free.fr Site web pour l'innovation et l'entretien des BOARDS
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le_Boucher Ptit nouveau
Inscrit le: 12 Juin 2007 Messages: 11 Localisation: La Turballe
|
Posté le: Mar Juin 12, 2007 5:24 pm Sujet du message: Réfection d'une exocet R275 |
|
|
Salut,
J'ai déja commencé à poser des questions sur d'autres forums.
Je voudrais profiter de la pétole qui semble bien partie pour faire chier cet été pour rénover ma première planche, celle avec laquelle j'ai débuté, et qui a un peu souffert. Il s'agit d'une exocet freerace 275, modèle des années 2000 je crois. Construction sandwich verre/carbone/epoxy bien ligth, pas vraiment adapté pour un débutant mais bon c'était une occasion pas loin de chez moi.
Concernant le travail à effectuer :
>>Remodelage du nose. Le nez de la planche à bien souffert du fait de coups de wishes récurents, il a subi de multiples réparations plus ou moins réussies mais est en partie délaminé - je soupconne toujours des infiltrations. Je pense que le plus simple serait de l'amputer de 10cm, comme le nez est fin et vachement spatulé ca ne devrait pas poser de problème.
>>Refaire la carène. Il y a un certain nombre de petits renfoncements causés par des cailloux, mais également un problème avec la peinture qui semble être poreuse : lorsque la planche a navigué, il apparait des points en relief, comme des capitons.
>>En option : refaire le pont, 2-3 pets bénins + un anti D pas au top.
J'ai quelques interrogations, pour l'instant j'en suis encore au stade de la réflexion histoire de savoir si c'est faisable et/ou rentable de me lancer dans une telle opération.
J'ai déja eu quelques réponses sur les autres forums
Tout d'abord, pour la carène : j'envisage de poncer la peinture, de matsiquer (mastic epoxy que j'ai déja) pour donner une surface lisse, puis d'apliquer du gelcoat.
1) Quel gelcoat? Epoxy ou polyester? Il me semble que les composants polyester sont moins onéreux que ceux à base d'époxydes. Je ne pense pas qu'il ait de problème vis à vis de la mousse puisqu'il n'y aura pas de contact direct.
2) Quel mode d'application? Pistolet ou rouleau? Le pistolet sera plus efficace, mais je n'en ai pas!
3) Si je veux investir dans un pistolet, existe des produits entrée de gamme interessants pour cette application? Cet investissement est il justifié?
4) Pour la finition (quel que soit le mode, même avec un pistolet je pense pas réussir quelque chose de nickel) il me faudra du papier à grain fin. Existe-il des magasins qui vendent en ligne les papiers > 800? Je n'en trouve pas chez les shipschandler locaux (max 600-800). Ainsi qu'un disque à polir...
5) Ma board est vert turquoise, où puis-je trouver des colorants pour le gelcoat, si c'est pas trop cher?
6) Autrement, j'ai vu le tuto déco réalisé par FX. Je peux décorer la carène à la bombe, mais je suppose qu'il faut appliquer un vernis derrière pour pas que la peinture s'écaille?
7) Quel type de peinture en bombe? Celle des supermarchés est vachement "grasse" je trouve, j'en ai jamais été vraiment satisfait.
Bon ca fait déja pas mal de questions pour vous
J'essaie de mettre des tofs dès que j'ai l'appareil qui va bien
Olivier |
|
|
 |
F201 Ptit nouveau
Inscrit le: 18 Jan 2007 Messages: 28 Localisation: SAINT ETIENNE
|
Posté le: Mer Juin 13, 2007 6:51 am Sujet du message: |
|
|
1) Quel gelcoat? Epoxy ou polyester? Il me semble que les composants polyester sont moins onéreux que ceux à base d'époxydes. Je ne pense pas qu'il ait de problème vis à vis de la mousse puisqu'il n'y aura pas de contact direct.
Effictivemnet, le polyester est moins cher et sans problème pour la mousse car il s'agit d'une peau externe. L'avantage de l'époxy, ce sont de bien meilleures propriétés mécaniques, autrement dit plus de résistance aux petits impacts ... mais c'est plus couteux.
A toi de voir quel critère est primordial.
2) Quel mode d'application? Pistolet ou rouleau? Le pistolet sera plus efficace, mais je n'en ai pas!
Si tu ne veux pas investir dans un pistolet, il te reste le pinceau, meilleur que le rouleau je pense (plus économique car le rouleau est une vraie éponge et le pinceau est également plus précis)
... par contre le pinceau t'impose de bien règler la viscosité du gel coat avec de l'acétone afin d'avoir une couche d'épaisseur correcte (pas un paté d'1 cm qui va peser lourd ou une pélicule trop fine qui nécessitera de refaire une ou plusieurs couches)
Donc pinceau : bon réglage de la viscosité et certainement ponçage final + lustrage pour éliminer les défauts à la peinture : bulles surépaisseur ... ou autres. Il n'est quand meme pas impossible que tu fasses au pinceau une couche qui aura un aspect nickel.
Autre solution, la peinture en bombe. Branche Seaclone sur la question, il connait tres bien.
3) Si je veux investir dans un pistolet, existe des produits entrée de gamme interessants pour cette application? Cet investissement est il justifié?
Contacte FX et Seaclone sur ce forum pour avor leur avis d'expert.
4) Pour la finition (quel que soit le mode, même avec un pistolet je pense pas réussir quelque chose de nickel) il me faudra du papier à grain fin. Existe-il des magasins qui vendent en ligne les papiers > 800? Je n'en trouve pas chez les shipschandler locaux (max 600-800). Ainsi qu'un disque à polir...
Pour le papier et un ponçage final, prend du papier à l'eau en passant successivement, avec une cale à poncer et de l'eau, du :
P400
P600 (directement également)
P1000
puis P1500
Le P400 et P600 pour dégrossir
le P1000 et P1500 pour avoir une rugosité de surface la plus faible possible afin de limiter l'encrassement de la surface dans le temps
Tu peux trouver tout cela dans les shipshandlers, à la Turballe ou dans les environs, ça doit bien se trouver. Sinon en VPC, ou bien va voir sur
http://boardstech._____.fr./lien.html
Je te conseille au final un polissage avec une pate à polir pour obtenir encore un meilleur effet.
5) Ma board est vert turquoise, où puis-je trouver des colorants pour le gelcoat, si c'est pas trop cher?
Idem, voit Seaclone et FX, il te conseilleront
6) Autrement, j'ai vu le tuto déco réalisé par FX. Je peux décorer la carène à la bombe, mais je suppose qu'il faut appliquer un vernis derrière pour pas que la peinture s'écaille?
Idem, voit Seaclone et FX, il te conseilleront
7) Quel type de peinture en bombe? Celle des supermarchés est vachement "grasse" je trouve, j'en ai jamais été vraiment satisfait.
Idem, voit Seaclone et FX, il te conseilleront |
|
|
 |
Le_Boucher Ptit nouveau
|
Posté le: Mer Juin 13, 2007 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
OK merci pour tes réponses
J'ai vu des compresseurs 8bars 24L dans les 40€ sur ebay, ca vaut le coup ou pas? Sachant que pour faire une répa et deux trois bricoles de ci de là (en gros 5 utilisations de l'an) ca peut suffir? |
|
|
 |
FX Ptit nouveau

Inscrit le: 18 Jan 2007 Messages: 34 Localisation: marpent (59) - bussy saint georges (77) - reims (51)
|
Posté le: Mer Juin 13, 2007 9:27 pm Sujet du message: |
|
|
salut le boucher, je vais apporter mes petites réponses, en attendant celles de seaclone..:
Concerant les réparations: ça ne m'a pas l'air trop grave et tout à fait faisable à réaliser pour un amateur un peu bricoleur.
Si tu entreprends la réfection de ta planche je te conseil déjà d'enlever tes straps, décoller tes pads et faire un ponçage total de la planche, tu repartiras ainsi d'une base saine. (Si tu veux investir dans quelquechose: la ponceus excentrique et une boite de disques abrasifs!!)
1) idem F201
2) le pistolet ne sera pas forcément plus efficace, il sera au minimum plus rapide (dans l'application mais surtout dans le temps de ponçage derrière considérablement réduit!) Sur les pistolets c'est un vaste sujet j'y réponderai après. En tout cas si tu ne le fais pas au pistolet, pour une grande surface moi je trouve que le rouleau est beacoup plus pratique. Le pinceau laisse des stries parfois profondes dues aux poils qui sont fastidieuses à poncer. Le rouleau donne un effet de peau d'orange bcp plus rapide à récupérer. 9a devient même presque pas mal du tout si tu dilues ton gel coat à l'acetone, ça va "tendre" le gel coat et donner un aspect encore plus lisse (par contre il faudra faire plus de couches). Quand jutilise le rouleau je fais 3 couches de plus en plus diluées et le ponçage est vraiment rapide, le rendu est quasi identique à un pistolet moyen de gamme ou pas super réglé.
3) Alors le pistolet... En fait le choix est vite fait: tout dépend de ce que tu attends du résultat final et de la fréquence de réparation de tes planches.
Il faut savoir que pour avoir un résultat correct au pistolet, il faut : un compresseur de qualité (minimum 100L 2.5 HP), un pistolet de qualité (moyen ou haut de gamme), un tuyau de gros diamètre, un filtre, un masque respiratoire, un local à l'abris de la poussière des insectes mais très bien ventilé. Ca fait beaucoup!! Sachant que dès que tu veux tirer sur les prix sur l'un de ces éléments (en particulier pistolet et compresseur) le rendu final va rapidement se rapprocher de l'application au rouleau+ ponçage... Donc ça peut être interessant si par exemple tu possèdes déjà un comresseur ou si tu décides de refaire des planches tous les mois...sinon, franchement je ne sais pas si ça vaut le coup (après on peut faire ça pour le plaisir comme moi!)
Donc à toi de voir, si tu avais décidé de toute façon que tu voulais investir dans du matos air comprimé, recontact moi je te donnerai plus de détails sur les marques et les types de pétards, tailles de buses etc...
4)idem F201
Sinon leroy merlin fait des kits papier pour carroserie du 180 au 1000
Tu as norauto qui vendent des abrasifs jusqu'au 1200
Les AD (auto diffusion vendent tout ce qui est inmaginable pour la carosserie, papier jusqu'au 2000, disque à polir-lustrer et tout le reste)
Sinon va voir les sites en ligne (centrale du carossier)
5) Moi je colore légèrement mes gel coat blancs pour récupérer la teinte souvent un peu jaunit ou grisatre de la planche que je répare, mais ça reste dans les tons blancs. Pour cela j'utilise des peintures acryliques concentrées (auto-air colors) pour aérographe en faible quantité pour récupérer la teinte souhaité. J'ai déjà également dilué des pigments acryliques en poudre (dans les magasins arts-déco) dans le gel coat, mais toujours en faible quantité. J'ai également utilisé les petits tubes de colorant concentré (leroy merlin) pour mettre dans les peintures pour la maison, tout ça ça marche. Mais je ne sais pas si l'utilisation de ces pigments à forte dose dans le gel coat pour obtenir une vrai teinte colorée pourrait nuire à son durcissement, à voir avec seaclone.
6 et 7) tu peux faire ta déco à la bombe avec des caches, il te faut des bombes de peinture pour carosserie (norauto, AD etc...). Sur le pont, c'est facile, ton anti-D servira de vernis protecteur, pour la carène il faut vernir (très compliqué et il faut encore du matos)
L'autre solution c'est la peinture type brillant direct (tu mélange base+ diluant+ durcisseur), pas besoin de vernis mais il te faut encore un pistolet. Pour toi le plus simple serait de faire la carène et les côtés en gel coat et la déco seulement sur le pont à la bombe pour carrosserie recouvert de ton anti-D.
En tout cas, les peintures à utiliser qu'elle soient base à vernir ou brillant direct ou en bombe, à l'eau, polyuréthane ou acrylique de toute façon ce sont des peintures de carrosiers qui sont utilisées.
8)pour le compresseur 24L => désolé mais ça sert à rien... |
|
|
 |
Le_Boucher Ptit nouveau
|
Posté le: Mer Juin 13, 2007 10:05 pm Sujet du message: |
|
|
Merci bien FX
Pour le pistolet je crois que je vais laisser tomber alors... c'est vrai que ca va faire trop d'investissement au vu du travail à effectuer. Je vais quand même voir à l'école de voile, ils ont un compresseur - un gros, c'est celui des services municipaux du bled - et je sais qu'un des permanents a taffé chez mystère catamarans à la rochelle. Il y a peut être du matos mais ceci dit rien de sur
Pour la carène, je pensais faire le dessous en blanc, mais pour le pont, ca m'embête de le refaire. Deja parceque les pads sont assez énormes et super bien collés, ensuite parcequ'il n'y a pas trop de travail à faire de ce côté là, et enfin parceque j'aime bien la couleur et le graphe exocet
Si je trouve des colorants c'est buens, mais sinon je vais essayer me faire un petit pot de gelcoat mélangé avec un peu de peinture en bombe à différentes concentrations et je vous dirais ce que ca donne.
FX a écrit: |
Le rouleau donne un effet de peau d'orange bcp plus rapide à récupérer. 9a devient même presque pas mal du tout si tu dilues ton gel coat à l'acetone, ça va "tendre" le gel coat et donner un aspect encore plus lisse (par contre il faudra faire plus de couches). Quand jutilise le rouleau je fais 3 couches de plus en plus diluées et le ponçage est vraiment rapide, le rendu est quasi identique à un pistolet moyen de gamme ou pas super réglé.
|
Tu passes tes trois couches puis tu ponces ou bien tu ponces entre chaque couche, histoire de rattraper les défauts les plus grossiers etde garder une certaine régularité dans l'avancée du taf (c'est à dire pas se retrouver avec des reliefs trop marqués à la fin? |
|
|
 |
FX Ptit nouveau

Inscrit le: 18 Jan 2007 Messages: 34 Localisation: marpent (59) - bussy saint georges (77) - reims (51)
|
Posté le: Jeu Juin 14, 2007 7:42 am Sujet du message: |
|
|
Alors par contre si tu peux avoir a disposition du matériel, ça peut devenir interessant. S'ils ont un bon compresseurs ,ils doivent également avoir un pistolet, dans un club de voile ça sert qd même très souvent!
Pour le rouleau (en mousse), oui tu ponces entre chaque couches, mais tu ponces de moins en moins au fur et à mesure que tu augmentes ta dilution (puisque le gelcoat va avoir un aspect de plus en plus tendu).
Si tu veux t'amuser un peu et donner un aspect "finition poncée" à ta planche, c'est très simple:
Tu peints la carène en noir à la bombe, puis tu passes ton gel coat au rouleau en 2 couches et tu ponces joyeusement ton gel coat plus ou moins jusqu'à arriver sur la couche de noire en dessous par endroits... Effet garantie!!
Sinon pour colorer le gel coat, autant les pigments , je ne suis pas sur mais bon vu qu'a petite dose ça fonctionne, je suppose que ça peut marcher à haute dose, par contre mélanger de la peinture en bombe alors là je le sent pas du tout!
Déjà parce que le pouvoir de coloration sera bien inférieur à celui des pigments (tu vas plus blanchir ta peinture que colorer ton gel coat quoi...) et puis surtout tu as tout un tas de produit, nottamment des solvants qui sont mélangés à ta peinture en bombe qui ne vont pas forcément faire bon ménage avec ton gel-coat!!
On va voir ce qu'en pense seaclone, mais bon ça je le sent pas... |
|
|
 |
Le_Boucher Ptit nouveau
|
Posté le: Dim Juin 17, 2007 8:26 pm Sujet du message: |
|
|
Bon alors quelques photos :
Le nose refait par mes soins, à la barbare avec un plis bien épais de carbone... un truc que j'ai récupéré dans un coin de garage, il fallait agir vite car il y avait de l'air J'ai pas mal galéré à le mettre en forme, et le pire, c'est que j'ai réussi à le re-casser (d'où le masticage visible).
Je pense refaire la répa voire couper le nose car il avait bien morflé.
La carène : sur la première photo on voit que la peinture est foireuse car il apparait des points avec l'humidité... ya aussi quelques pets à reprendre un peu partout, mastiqués à l'arrache par l'ancien proprio.
La aussi, une répa faite par l'ancien proprio. La board s'était envolée sur un mur 3j avant que je passe la prendre C'est le seul pet qu'il y a sur le pont. |
|
|
 |
FX Ptit nouveau

|
Posté le: Lun Juin 18, 2007 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
Il ya pas mal de choses. Perso je la referait entièrement pour être tranquil, un bon ponçage intégral pour vraiment se rendre compte de ce qu'il y a en dessous... |
|
|
 |
Le_Boucher Ptit nouveau
|
Posté le: Mar Juin 19, 2007 8:36 pm Sujet du message: |
|
|
FX, pour les pigments :
100g de pigment ca représente combien de gelcoat, à la louche?
Merci! |
|
|
 |
FX Ptit nouveau

|
Posté le: Mar Juin 19, 2007 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
ouh la 100g de pigments c'est énorme ça!
Tu as trouvé quoi comme pigments?
Sinon je te dis moi je n'ai fais que des teintes très légères de gel coat pour me rapprocher de l'aspect + ou - jaunit ou gris du gel coat des planches à réparer, mais je n'ai jamais tenté de colorer totalement le gel coat au point d'en faire une couleur, je ne peux pas te donner d'indications sur les proportions. Je vais contacter seaclone
A+ |
|
|
 |
Le_Boucher Ptit nouveau
|
Posté le: Mer Juin 20, 2007 8:51 am Sujet du message: |
|
|
C'est des oxydes métalliques (spinelle ca me rappele les cours de physique du solide grrrrr ).
A mon avis ca ne doit pas poser trop de soucis, ca s'apparente à une charge. D'ailleurs beaucoup de charges sont des minéraux (talc, caolin, mica...) utilisées en particulier pour stabiliser les polymères et résines ou leur conférer une résistance aux chocs, réduire les côuts... donc le gelcoat aussi (qui d'ailleurs n'est pas blanc à la base). Pour les moules il me semblent même que c'est de la résine chargée aluminium qui est utilisée (meilleure conductivité thermique).
De toute facon j'essaierai avant. Une petite plaque que je laisserai au soleil dehors une semaine ou deux... le temps de poncer et mastiquer!
Quelques petites questions d'ordre technique :
Pour le disques de la ponceuse : Vaut-il mieux des disques sur mousse ou des disques standard (quitte à rajouter un support mousse pour la finition et éviter les facettes - ca coute moins cher)
Et pour l'application du gelcoat : brosse large je suppose, mais plutôt fine ou épaisse? |
|
|
 |
FX Ptit nouveau

|
Posté le: Ven Juin 22, 2007 2:18 pm Sujet du message: |
|
|
c'est quoi ta ponceuse? une excentrique ou juste un adaptateur que tu mets sur une perceuse?
Les supports pour les disques (velcro) sont de toute façon toujours montés sur une couche de mousse, je ne vois pas trop ce que tu entends par des disques standards.
Pour le gel coat fais le au rouleau (en mousse) |
|
|
 |
Le_Boucher Ptit nouveau
|
Posté le: Ven Juin 22, 2007 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
excentrique entrée de gamme, une bosch 125mm à 60-80€
en fait j'avais vu sur la centrale du carossier des disques normaux, et des disques "sur mousse" un peu plus cher... enfin de toute facon c'est des 150mm...
Citation: | Disques abrasifs 6 trous diam.150mm auto-agrippants |
Citation: | Disques sur mousse 6 trous diam. 150mm auto-agrippants |
bon voila, de toute facon maintenant va falloir attendre un peu, parceque bon deja ya du vent et puis les WE prochains je suis sur un autre front, avec le mondial J80 qui se profile à la trinité
j'attaquerai mi juillet j'espère  |
|
|
 |
Le_Boucher Ptit nouveau
|
Posté le: Ven Juil 06, 2007 1:17 pm Sujet du message: |
|
|
Bon alors ca a bien avancé
En fait j'ai chopé une appendicite ya 2 semaines donc j'ai un peu de temps libre pour avancer tout ca. Par contre je n'ai pas d'appareil photo numérique sous la main (ma soeur à tué le sien et celui de mon frère est en panne...) donc je suis vraiment désolé de ne pas pouvoir vous montrer l'avancement du travail.
Ce qui est fait :
- découpe du nez en parabole sur 4cm à l'appex, modelage, stratification : c'est OK, aucun problème.
- réparation du tail : c'était bien délaminé, en grattant au dessous de ma première réparation dans l'urgence j'ai vu que c'était bien plus grave que ce que je pensais. Du coup, j'ai tout viré au dremel, ce qui laissant un trou d'environ 20x5x5 cm dans le cul de la planche sur la tranche. J'ai comblé le vide à la mousse PU, que j'ai appliqué en trois passes à la spatule, ce qui m'a permis d'obtenir une mousse dense facilement poncable. Ensuite, j'ai eu un petit problème car l'époxy n'adhérit pas bien sur le PU, j'ai donc appliqué une couche de mastique PE puis j'ai stratifié trois plis de taffetas 160g/m², c'est impec. La j'en suis à mastiquer pour obtenir une plastique parfaite.
- Carène : tout est poncé, j'en ai bien chié même avec la ponceuse. J'y suis allé au 80 puis 120 puis 180. La peinture étais bien coriace. Une fois mise à nu, j'ai découvert qu'en de nombreux endroits, la fibre n'était pas parfaitement imprégnée. Ou plutot, la toile (2 plis de faible grammage). Du coup, cela explique la présence du réseau de point que je voyais sur la carène. J'ai repassé une couche de résine epoxy au pinceau que j'ai poncé, histroire d'éliminer toutes les porosités.
En conclusion, il me reste à poncer le mastique et appliquer le gelcoat. Le plus chiant, je pense, ca va être de doser le colorant. J'en ai finalement trouvé chez mon shipschandler local, j'ai du jaune, du bleu et j'ai pris du boir, je pense donc pouvoir faire toutes les nuances de vert possible. |
|
|
 |
FX Ptit nouveau

|
Posté le: Dim Juil 08, 2007 8:20 pm Sujet du message: |
|
|
Et bien écoute c'est super tout ça, j'espère que tuy pourras trouver un appareil pour nous prendre quelques photos, ça a l'air d'être du très bon boulot!! |
|
|
 |
Le_Boucher Ptit nouveau
|
Posté le: Dim Juil 08, 2007 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
Le nez :
Le tail :
Colorants :
La carène :
On voit clairement les pores qui étaient responsable du relief ; j'ai comblé au mastique.
La j'ai passé le gelcoat sur le pont, je poncerai au 600 sur les rails demain puis j'attaquerai la carène (en blanc).
Après, il n'y aura plus qu'a refaire l'antidérapant là ou c'est nécessaire. |
|
|
 |
FX Ptit nouveau

|
Posté le: Lun Juil 09, 2007 3:46 pm Sujet du message: |
|
|
du travail de pro! féliciatation
Tu peux nous en dire un peu plus sur les pigments que tu as trouvé? |
|
|
 |
Le_Boucher Ptit nouveau
|
Posté le: Lun Juil 09, 2007 8:10 pm Sujet du message: |
|
|
les pigments, c'est cette marque là, colorants haute concentration, gamme color 2000 :
http://www.colorants-richard.com/cadre.asp?Lien=offre_public.htm&Num=2
d'après ce qui étais marqué sur l'emballage, de mémoire, on peut aller jusqu'a 20% de colorant. J'ai du mettre environ 15g de colorant pour 100g de gelcoat (soit 1/2 flacon pour un peu moins de 1/2 pot de 250g de gelcoat), et pas de problème. Ca met juste un peu plus de temps à durcir avant de pouvoir poncer (j'ai attendu au moins une nuit soit plutot 12h, sinon c'était encore un peu pateux, ca encrassait le papier à poncer) |
|
|
 |
F201 Ptit nouveau
Inscrit le: 18 Jan 2007 Messages: 28 Localisation: SAINT ETIENNE
|
Posté le: Dim Juil 22, 2007 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
bravo pour le sujet et le travail.
FX, toujours sur le vif ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|