http://boardstech.free.fr Index du Forum http://boardstech.free.fr
Site web pour l'innovation et l'entretien des BOARDS

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

2 vis d'évent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    http://boardstech.free.fr Index du Forum -> INNOVATION 2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierrouf
Ptit nouveau

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2007 7:37 am    Sujet du message: 2 vis d'évent Répondre en citant

Pourquoi ne pas avoir 2 vis d'évent?
Une à l'avant et une à l'arrière.
Cela permettrait d'une part de laisser s'écouler plus facilement l'eau de la planche, et d'autre part de forcer de l'air à circuler dans la planche pour chasser l'humidité rapidement.
Honnètement, je pense qu'avec une seule vis d'évent, l'humidité part très lentement, même en plein soleil.

a+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FX
Ptit nouveau

Localisation: marpent (59) - bussy saint georges (77) - reims (51)

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprend pas trop ce que tu entends par vis d'évent, c'est de la vis de décompression que tu veux parler?
Si tel est le cas, ça ,n'a aucun interêt d'en avoir 2 (sinon 2 fois plus de chances d'oublier de la fermer... Embarassed ) puisque le but n'est pas de chasser l'humiditer mais d'équilibrer la pression entre l'intérieur et l'extérieur de la planche lors des changements de température pour éviter qu'elle ne gonfle à la chaleur et ne se rétracte au froid.
pierrouf
Ptit nouveau

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2007 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui FX,
je sais bien que ce n'est pas censé être une vanne d'eau !!!
Mais bon le jour où elle a pris l'eau, qu'est ce que c'est chiant de la vider par ce petit trou à la con !!!

Je pense que 2 ouvertures permettrait de faciliter grandement la tache (et lors d'une utilisation en vis d'évent ou de décompression, inutile d'ouvrir les 2 )

D'ailleurs je me demandais (une fois ou je ne devais pas être sobre), si on ne pourrait pas gonfler nos planches avant de partir en nav. (genre une surpression de 150 mbar)
Comme ça, si une quelconque perméation devait se faire, seul de l'air sortirait et l'eau ne rentrerait pas...
D'ailleurs controler au manomètre la perte de pression dans la planche pourrait être un indice d'étanchéité de la planche...

Enfin, pour ce qui est de l'équilibrage des pressions, l'idéal serait d'arriver à mettre une valve à membrane perméable aux gaz (genre valve goretex), qui permet de laisser passer les gaz (donc équilibrage des pressions) sans laisser rentrer l'eau (ou le sable...).
a+
seaclone
Ptit nouveau

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pierrouf a écrit:
l'idéal serait d'arriver à mettre une valve à membrane perméable aux gaz (genre valve goretex), qui permet de laisser passer les gaz (donc équilibrage des pressions) sans laisser rentrer l'eau (ou le sable...).
a+

mistral a eu e prinicipe devalve sur les millésimes 2001/2002..actuellement, je ne sais pas, mais le truc était plutot bien pensé...mais pas d'autre s marque à ma connaissance ont suivi.

pour les deux vis de décompression, l'idée est intéressante ; mais le principe de circulation de l'eau, c'est de vouloir sortir par le premier orifice qu'elle peut trouver.

donc, si 2 trous se présentent, l'aspect mécanique de la circulation des fluides ne serait-il pas perturber ?

c'est une question, je n'ai pas la réponse, hein !

autre point : l'eau ne s'égoute pas uniquement que parce qu'on met la planche nose à l'envers, ou inversement ; elle répond à des sollicitations mécaniques provoquées par des élévations de températures notamment - efficace pour virer la flotte en cas de grosse pris d'eau- d'où le système d'étuve qui fonctionne à merveille, entrainant une forme de "préssurisation " de la board et de sa peau, et donc de sa "transpiration".

je met les guillemets pour modérer la pertinence des mots, je pense qu'il doit y avoir un vocable spécifique, mais je n'ai pas encore chercher.

à ce sujet, du nouveau bientot dans l'atelier. Wink
pierrouf
Ptit nouveau

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

seaclone a écrit:

pour les deux vis de décompression, l'idée est intéressante ; mais le principe de circulation de l'eau, c'est de vouloir sortir par le premier orifice qu'elle peut trouver.

donc, si 2 trous se présentent, l'aspect mécanique de la circulation des fluides ne serait-il pas perturber ?

c'est une question, je n'ai pas la réponse, hein !

autre point : l'eau ne s'égoute pas uniquement que parce qu'on met la planche nose à l'envers, ou inversement ; elle répond à des sollicitations mécaniques provoquées par des élévations de températures notamment - efficace pour virer la flotte en cas de grosse pris d'eau- d'où le système d'étuve qui fonctionne à merveille, entrainant une forme de "préssurisation " de la board et de sa peau, et donc de sa "transpiration".

je met les guillemets pour modérer la pertinence des mots, je pense qu'il doit y avoir un vocable spécifique, mais je n'ai pas encore chercher.

à ce sujet, du nouveau bientot dans l'atelier. Wink

Pour ce qui est de la "circulation de l'eau" je pense au contraire que d'avoir 2 points d'ouverture permet de faciliter l'écoulement. (pour le prouver, essayer de percer un 2ème trou dans une brique de lait et vous verrez que ca verse vachement mieux).

De même, le phénomène qui permet de virer l'eau d'une planche est je pense le suivant:
1/ tant qu'il y a beaucoup d'eau elle s'écoule tout simplement par le trou
2/ dès qu'il n'y a plus suffisament d'eau, les gouttes ne se "rejoingnent" plus, c'est donc qu'elle restent accrochées à leur paroi (comme l'eau sur une vitre, on voit plein de petites gouttes, et dès qu'il y en a une qui coule, elle emporte toutes les autres sur le passage) => l'eau ne peut s'échapper que par évaporation, et c'est là qu'on a besoin de chaleur
3/ les variations de température permettent de faire varier la pression de l'air, et l'eau qui piégée dans des petites poches ou fentes est chassée par l'air qui s'expulse. Là encore la phase finale passe par de l'évaporation.

Donc on voit qu'on passe forcément par la case évaporation, et que de plus c'est l'étape la plus longue. Or la vitesse d'évaporation est fonction du degré d'hygrométrie de l'air (qui est fonction de la température), et de la vitesse du flux d'air (d'où le sèche cheveux: un courant d'air chaud), et de la pression.
Donc si on veut optimiser le séchage d'une planche il faudrait créer un courant d'air chaud (et éventuellement en dépression).
D'ailleurs si le courant d'air est suffisant, cela permettrait peut etre de chasser les gouttes d'eau vers la sortie...
D'ailleurs un hygromètre sur la sortie d'air renseignerait sur l'état de séchage de la planche.
a+
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    http://boardstech.free.fr Index du Forum -> INNOVATION 2 Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: