|
http://boardstech.free.fr Site web pour l'innovation et l'entretien des BOARDS
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pierrouf Ptit nouveau
Inscrit le: 29 Avr 2007 Messages: 21 Localisation: val d'oise (95)
|
Posté le: Sam Mai 05, 2007 11:32 am Sujet du message: cahier des charges pour remorque de transport de planches |
|
|
A quiconque qui voudrait acheter ou se fabriquer une remorque fermée pour matos de planche, voici le cahier des charges que je conseillerais:
être la plus légère possible, et dans tout les cas faire moins de 500 kg chargée
avoir des roues en 13 pouces pour pouvoir rouler tranquillement sur autoroute
je crois que la plaque de tare doit être impérativement visible sur le chassis
elle doit être étanche à la pluie et aérée
elle doit être fermable à clé, et verrouillable sur boule
la largeur doit impérativement être inférieure à celle de la voiture (loi oblige je crois)
si possible, la hauteur doit permettre de toujours voir dans le rétroviseur central (pas obligatoire mais fort pratique)
longueur intérieure supérieure à son plus grand flotteur (donc 2m80 semble raisonnable pour l'immense majorité des flotteurs)
largeur et hauteur aussi grande que possible dans les limites précédentes
avoir les roues à peu près centrée par rapport au caisson (pb de garde au sol et de tenue de route en vent latéral)
avoir une roue jockey et une roue de secours
avoir une vrai plaque avec feux légale
avoir une distance entre avant du caisson et arrière de la voiture suffisante pour pouvoir ouvrir le coffre et pouvoir braquer à fond sans que le caisson viennent s'encastrer dans le pare choc...
aménagements intérieurs amovibles pour le jour où on veut utiliser la remorque pour déménager
garde haut sol raisonnable surtout à l'arrière (passage de dos d'ane, passage de l'arrière de la remorque au dessus de trottoir lorsqu'on se gare...)
avoir une trappe d'accès à l'avant du caisson et une grande à l'arrière
avoir une remorque entretenue contre la corrosion (surtout quand on va naviguer en mer lorsqu'il y a beaucoup de vent => environnement salin très agressif) attention aux pièces d'assemblage en ferraille (rivets, boulons...), préferer l'inox ou l'alu
si possible avoir une suspension à ressort + amortisseurs (plutot que barre de torsion caoutchouc): la remorque rebondira moins et sera suspendue même très peu chargée
bon c'est à peu près tout ce que je vois sur le sujet,
si vous souhaitez completer n'hésitez pas |
|
|
 |
F201 Ptit nouveau
Inscrit le: 18 Jan 2007 Messages: 28 Localisation: SAINT ETIENNE
|
Posté le: Sam Mai 05, 2007 3:50 pm Sujet du message: Re: cahier des charges pour remorque de transport de planche |
|
|
pierrouf a écrit: |
La largeur doit impérativement être inférieure à celle de la voiture (loi oblige je crois)
|
Pour avoir méchamment élargi mes barres de toit, je me suis renseigné avant sur le sujet avant de me lancer. Par précaution, je conserve une copie des textes suivants dans mon véhicule en cas de discussion houleuse avec un agent de la circulation.
Ce que dit la loi (code de la route) :
Suivant les articles R 312-19 et R 312-20 du code de la route, toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d’un véhicule automobile ou remorqué ne puisse être une cause de dommage ou de danger. Tout chargement débordant ou pouvant débordé le contour extérieur du véhicule du fait des oscillations du transport doit être solidement arrimé. Les chaînes, bâches et autres accessoires, mobiles ou flottants, doivent être fixés au véhicule de manière à ne pas sortir à aucun moment du contour extérieur du chargement et à ne pas traîner sur le sol.
Article R 312-20 C.R.A noter que la largeur du chargement d’un véhicule automobile particulier ou remorqué, mesurée toutes saillies comprises dans une section transversale quelconque, ne doit pas dépasser 2,55 mètres.
Article R 312-19 C.R.
Toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d’un véhicule automobile ou remorqué ne puisse être une cause de dommage ou de danger. Tout chargement débordant ou pouvant déborder le contour extérieur du véhicule du fait des oscillations du transport doit être
solidement amarré. Les chaînes, bâches et autres accessoires, mobiles ou flottants, doivent être fixés au véhicule de manière à ne sortir à aucun moment du contour extérieur du chargement et à ne pas traîner sur le sol. |
|
|
 |
pierrouf Ptit nouveau
Inscrit le: 29 Avr 2007 Messages: 21 Localisation: val d'oise (95)
|
Posté le: Mer Mai 09, 2007 6:00 pm Sujet du message: |
|
|
voici ce que donne le code de la route pour les remorques:
Les rétroviseurs :
Un deuxième rétroviseur extérieur est obligatoire à droite si :
- la remorque risque de masquer la visibilité dans le rétroviseur extérieur,
- la remorque est plus large que le véhicule tracteur.
Par ailleurs j'invite ceux qui voudrait en connaître plus sur la législation des remorque sur le site suivant:
http://www.code-route.com/remorque.htm |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|