|
http://boardstech.free.fr Site web pour l'innovation et l'entretien des BOARDS
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le_Boucher Ptit nouveau
Inscrit le: 12 Juin 2007 Messages: 11 Localisation: La Turballe
|
Posté le: Mer Juin 13, 2007 1:45 pm Sujet du message: Redan sur une planche? |
|
|
Salut,
Je ne sais pas si ca s'est déja fait sur les planches, mais j'ai un pote qui a bossé au chantier Coriolis du côté d'Arcachon sur aquitaine innovations (aujourd'hui coulé... Parlier s'est vautré en solo) et la carène présentait des redans, une sorte de décrochement sensé améliorer l'écoulement de l'eau sous la carène à haute vitesse. Cette forme de carène est présente notament sur les canadaires de la sécurité incendie.
http://www.guillaumeverdier.com/uploads/File/gerris.pdf
Et autrement, toujours dans l'hydrodynamisme, vaut-il mieux une carène lisse ou une carène poncée? parceque en dériveur ya deux écoles : ceux qui polishent et ceux qui "cassent" le gelcoat avec du papier à poncer fin pour lui donner une très légère rugosité. Quid de petites alvéoles, un peu comme sur les balles de golf? Ca a dejé été essayé?
http://www.journaldunet.com/science/divers/pourquoi/06/balles-golf/balles-golf.shtml
Je pensais peut être à tort que c'est inefficace, car l'eau est un fluide bien plus dense que l'air...
le Reynolds dont ils parlent dans l'article s'écrit Re = p.V.L /n
avec :
p la densité du fluide (1000 pour l'eau, 1.2 pour l'air)
L la largeur de l'écoulement (diamètre de la balle)
V la vitesse de l'écoulement
n la viscosité dynamique du fluide (18E-6 pour l'air, 10E-3 pour l'eau)
Mais en calculant le rapport p/n, à la louche, c'est pareil pour l'eau et l'air : 1000/0,001 = 1/0,000001 = 1 000 000. Donc ca voudrait dire qu'on est dans le même type d'écoulement. M'enfin bon ya pas mal de truc qui m'échappent, suis pas trop calé en mecaflux
Pour les gens qui naviguent au taquet - type record 50nds - même 0.5nds de gagnés ca peut valoir sont pesant de cahuètes. |
|
|
 |
F201 Ptit nouveau
Inscrit le: 18 Jan 2007 Messages: 28 Localisation: SAINT ETIENNE
|
Posté le: Ven Juin 15, 2007 6:59 pm Sujet du message: |
|
|
la méca fluide, ce n'est pas trop mon truc non plus.
Par contre, d'expérience, à l'époque où on l'on régatait sur des planches open (carenes non planantes), les plus affutés à haut niveau disaient qu'une carene poncée accrochait mieux pour caper fort.
Une carene parfaitement lisse avait tendance à décrocher plus vite au près.
Je me demande si ce n'est pas pour la meme raison que les ailerons ne sont pas parfaitement lisses?
Je dérive un peu par rapport à des questions. |
|
|
 |
seaclone Ptit nouveau

|
Posté le: Mer Aoû 29, 2007 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
je viens de tenter une expé sur la question : carène vernissée en une couche mais trés uniforme, et carène poncée ( peinture = primaire d'accroche).
résultat, au cap, la vernissée semble décroché plus vite ; par contre, le touche d'eau m'a paru "différent", soit plus soft.
je ne dis pas plus rapide, les deux types de carène étant différentes, et les programmes des planches itou.
et je ne pourrais pas refaire l'expé avec la carène vernissée, j'ai cassé la planche
mais jepense que la question vaut la peine d'etre retravaillée... problème pour coparer deux dispositifs identiques ( seuls capables de rendre compte de lapertinence des résultats) : fo deux boards identiques.... _________________ http://seaclone.boards._____.fr |
|
|
 |
pierrouf Ptit nouveau
Inscrit le: 29 Avr 2007 Messages: 21 Localisation: val d'oise (95)
|
Posté le: Mer Sep 12, 2007 7:37 pm Sujet du message: Re: Redan sur une planche? |
|
|
Le_Boucher a écrit: | Salut,
Je ne sais pas si ca s'est déja fait sur les planches, mais j'ai un pote qui a bossé au chantier Coriolis du côté d'Arcachon sur aquitaine innovations (aujourd'hui coulé... Parlier s'est vautré en solo) et la carène présentait des redans, une sorte de décrochement sensé améliorer l'écoulement de l'eau sous la carène à haute vitesse. Cette forme de carène est présente notament sur les canadaires de la sécurité incendie.
http://www.guillaumeverdier.com/uploads/File/gerris.pdf
|
Si j'ai bien compris l'effet redan, il n'est pas à rechercher en planche parce que la longueur dans l'eau lorsqu'on est au planning est déjà très courte et sert intégralement à la sustentation verticale. Etant donné que juste l'arrière de ta planche est dans l'eau, tu ne peux pas caser ton redan (car il faudrait le mettre derrière l'arrière...).
Le_Boucher a écrit: |
Et autrement, toujours dans l'hydrodynamisme, vaut-il mieux une carène lisse ou une carène poncée? parceque en dériveur ya deux écoles : ceux qui polishent et ceux qui "cassent" le gelcoat avec du papier à poncer fin pour lui donner une très légère rugosité. Quid de petites alvéoles, un peu comme sur les balles de golf? Ca a dejé été essayé?
http://www.journaldunet.com/science/divers/pourquoi/06/balles-golf/balles-golf.shtml
Je pensais peut être à tort que c'est inefficace, car l'eau est un fluide bien plus dense que l'air...
le Reynolds dont ils parlent dans l'article s'écrit Re = p.V.L /n
avec :
p la densité du fluide (1000 pour l'eau, 1.2 pour l'air)
L la largeur de l'écoulement (diamètre de la balle)
V la vitesse de l'écoulement
n la viscosité dynamique du fluide (18E-6 pour l'air, 10E-3 pour l'eau)
Mais en calculant le rapport p/n, à la louche, c'est pareil pour l'eau et l'air : 1000/0,001 = 1/0,000001 = 1 000 000. Donc ca voudrait dire qu'on est dans le même type d'écoulement. M'enfin bon ya pas mal de truc qui m'échappent, suis pas trop calé en mecaflux
Pour les gens qui naviguent au taquet - type record 50nds - même 0.5nds de gagnés ca peut valoir sont pesant de cahuètes. |
la viscosité dynamique de l'eau (à 20°C) est de 1E-3
donc:
pour l'eau p/n=1000/1E-3=1
pour l'air p/n=1.2/18E-6=66000
Donc à même vitesse et avec un objet de la même taille, l'air a un nombre de Reynolds intrinsèquement 66000 fois plus grand, et donc a une plus grande propension à rester laminaire.
L'effet peau de requin (ruguosité volontaire permettant de controler avantageusement la couche limite) permet une réduction significative de la trainé. Ca doit être l'effet produit par un ponçage léger de la carène.
Ca doit aussi modifier la susceptibilité au décrochement (avantageux quand on fait du cap).
a+ |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|